PRÉSENTATION 

Ostéopathe 

            Villemomble

L'ostéopathie
UN PEU D'HISTOIRE...
 

L'ostéopathie fut créée à la fin du XIX siècle par un médecin et chirurgien du nom d'Andrew Taylor Still (1828-1917). Il abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à la démarche ostéopathique en se basant sur ses connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain.

SES CONCEPTS
 

L'ostéopathie fut fondée sur trois grands principes :

La Globalité : Toutes les parties du corps, étant reliées entre elles, constituent une unité fonctionnelle indissociable, spécifique et propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

L'Interrelation structure/fonction : Les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.

L'Homéostasie : « C'est l'équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». Ce sont les processus physiologiques de guérison du corps.

La résultante de ces trois principes permet de favoriser l'équilibre du milieu intérieur ou homéostasie, ce qu'Andrew Taylor Still dénommait, dans un langage du XIX° siècle: l'auto guérison du corps. 

 

DÉFINITION

 

On peut la définir comme une médecine complémentaire qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé. 

 

 

LOI & DÉCRET

 

 

Depuis le 4 mars 2002, l'article 75 de loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnait l'usage du titre d'Ostéopathe en France.

 

 

 

A QUI S'ADRESSE-T-ELLE?
 

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique adaptée à tous les âges. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les maux des petits et ceux des plus âgés.
 
L'ostéopathe ne peut traiter les pathologies dégénératives, auto-immunes et anomalies congénitales ou infectieuses, mais peut améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il nous semble important d'indiquer que l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner, et que les bons ostéopathes ne réfutent pas l'usage des médicaments.

 

POURQUOI CONSULTER?
 

L'ostéopathie est une médecine complémentaire à la fois curative etpréventive basée sur des techniques manuelles. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie avec le fameux « mal de dos, mal du siècle ».

 

 

L'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinopathies, maux de tête.


Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.


Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.


Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.


De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.


Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

 

Egalement, les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies...

 

 

@2014 by U.C. Clear. Proudly created by lou lecouturier osteopathe villemomble

ADRESSE :

Ostéopathe Villemomble

30 avenue Albert Trottin

Villemomble 93250

Prendre Rendez-vous au

06.95.47.90.67

Ou Rendez-vous en Ligne ICI

TELEPHONE

Tel: 06.95.47.90.67

 

  • LinkedIn Social Icon
  • Wix Google+ page
  • Wix Facebook page